Echos de Chine (3) : Tongzhou, futur centre administratif de Pékin

Beijing is a huge capital, currently hosting more than 21 millions of inhabitants (!). As pointed in this NY Times article, housing problems are terrible for beijingers, but the municipal administration is also in lack of space.

The following article comes from Sina, a chinese web portal (and originally from the CE Weekly), and it describes how the city of Beijing is anticipating the moving of its entire municipal administration in a new territory, at about a 12 miles distance from Beijing’s current city center ; Le Monde french newspaper also recently posted its own report. I’m kind of overwhelmed these days, so it’s a short article (with a lot of repetitions), I hope I will have more time for the next translation in french language :

 

通州

 

Les médias partent à la découverte de la future cité administrative, centre névralgique en devenir de la ville de Pékin : du personnel est déjà à pied d’oeuvre sur place

(20 décembre 2017, CEWEEKLY.CN)

Ces dernier jours, des bulletins d’information annonçaient : « le quartier de Tongzhou, futur centre-bis de la ville de Pékin, sera officialisé le 20 décembre ; le Comité Municipal du PC de Pékin, l’Assemblée Populaire Nationale, la Conférence Consultative Politique du Peuple, ces trois instances vont mener à bien le travail de délocalisation avant la fin de l’année. »

Les 19 et 20 décembre, notre reporter est allé voir sur place pour être au coeur du chantier du futur quartier. Il a découvert que le gros oeuvre de nombreux bâtiments inscrits dans les projets d’ingénierie et dénommés « A1 » et « A2 » est déjà réalisé, du travail restant toutefois à produire. Selon un chef de projet rencontré sur place, depuis cette année le projet avance au pas de charge, 24h sur 24, les constructions progressent rapidement, tous les corps de métiers participent à l’exécution du projet. Actuellement, le seul projet complètement terminé est le grand bâtiment dénommé « C2 ».

Notre reporter a découvert sur place que des travailleurs qui participent au projet sont d’ores et déjà logés sur le site, dans le grand bâtiment C2. D’après les travailleurs contactés là-bas, ils ont commencé à  arriver le matin du 19 décembre,  c’est le premier groupe d’ouvriers à s’établir sur place.

 

Selon un chef de projet, le grand bâtiment du projet C2 est le seul de tout le projet de cité administrative à être entièrement terminé.  Le matin du 19 décembre, des ouvriers ont commencé à l’investir. La photo ci-contre vient du CEWEEKLY.

 

Le 20 décembre, notre reporter a observé que des camions de déménagement étaient stationnés devant le grand bâtiment du projet C2.

 

Au soir du 19 décembre : le grand bâtiment du projet C2 est tout illuminé ; d’après un ouvrier sur place, des services administratifs ont commencé à occuper les étages 4 et 5.

 

Le 20 décembre à midi, des ouvriers s’activent sur le chantier de la future cité administrative.

 

Sur le site de construction de la future cité.

 

19 décembre, la partie principale du grand bâtiment du projet A2 est déjà terminée, cependant il reste encore des finitions. Selon un chef de projet sur place, c’est ici que se trouvera le futur siège du gouvernement de la ville de Pékin.

 

Notre reporter en pleine action avec des ouvriers qualifiés ; depuis cette année, les travaux sur le chantier sont menés non-stop, 24h sur 24.

 

19 décembre : la partie principale du grand bâtiment du projet A2 est déjà terminée, toutefois il reste encore des travaux. Selon un chef de chantier, le siège du PC de Pékin sera situé à cet endroit.

 

Des ouvriers qualifiés en plein travail.

 

 

19 décembre, sur un des sites de construction, de nuit.

 

Sur le site de construction de la Cité Administrative.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.